Ce mardi, une voie d'eau s'est ouverte dans la coque d'un cargo après une collision avec un chalutier belge. Au regard des conditions météorologiques, la préfecture maritime a lancé ce mercredi après-midi l'opération de remorquage.
La solution technique utilisée ce mercredi après-midi est qualifiée d' "atypique" par la préfecture maritime. Mais compte tenu de la dégradation des conditions météorologiques attendue en fin de journée, le représentant de l'Etat a souhaité lancer l'opération de remorquage du Britannica HAV au plus vite. Le cargo, transportant de l'acier et contenant 48 tonnes de gasoil, s'est renversé sur lui-même après avoir percuté ce mardi après-midi un chalutier belge.
Retour sur l'accident avec Matthieu Bellinghen
C'est le remorqueur Abeille liberté qui est à la manoeuvre. Son équipage a proposé à la préfecture maritime de passer la remorque dans le tunnel de propulseur d'étrave. Vers midi, "la remorque a été passée avec succès par l'avant de la coque", indique la Premar, puis une demie-heure plus tard, "l'Abeille a réussi à mettre en tension l'attelage puis à tracter la coque".